La Syntonie se décrit d'un état syntone qui signifie être en harmonie avec son environnement.
Bittersweet Syntonie adresse le thème du « syndrome du sauveur » qu'on retrouve chez les personnes extrêmement empathiques. Ce genre de pathologie fait que le « sauveur » en vient à s'oublier dans sa relation d'aide et souffrir par proxy des problèmes et troubles de(s) (l')autre(s).
Dans Bittersweet Syntonie, Elle est sur un rendez-vous galant. Dans l'anxiété du moment, elle partage tous les détails de sa vie privée dans les moindres détails. De ses sentiments les plus noirs à ses expériences les plus malaisantes. Dans son moment de sur-partage, Elle tente de se faire passer en premier et de mettre cartes sur table pour arriver à se libérer de toutes les souffrances accumulées au fil des ans et au fil des gens.
Une comédie noire et grinçante.
Dates : 12 et 13 décembre 2019
Heure : 19h30
Lieu : La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
Coûts : 10$*
[La représentation du 13 décembre sera précédé d'un 5 à 7 informel du Théâtre Tremplin. Vous êtes invités à venir découvrir les artistes, rencontrer la nouvelle direction artistique et « jaser » avec les membres du C.A]
*De plus, cette année, la levée de fonds du Tremplin est jumelée à même le coût du billet de la Petite Création.
Équipe
Texte : Andréanne Plouffe
Mise en lecture : Jean-Nicolas Masson
Conseiller dramaturgique : Alexandre Gauthier
Direction artistique : Lionel Lehouillier
Interprétation : Élyse Gendron, Anne Hamels, Karine Parenteau et Patrick Philion
Au plaisir de vous y vois en grand nombre!
Ottawa, 10 juillet 2020 – Compte tenu les circonstances et les nombreuses annulations de spectacle, le Théâtre Tremplin a choisi de modifier le format de sa Grande Production 2020, plutôt que de l'annuler. Après plusieurs mois de transition au numérique, l'équipe est heureuse de vous présenter Albert N, sous forme de radio-théâtre avec accompagnement visuel. Ce 21 août, en même temps que le lancement de la Fierté dans la Capitale, soyez des nôtres lors de cette grande première sur la page FaceBook du Théâtre Tremplin !
Dans un texte de feu Hedwige Herbiet, Albert N. est une adaptation scénique d’une nouvelle de George Moore, auteur irlandais du début du 20e siècle.
Date et heure: Le 21 août 2020, à 19h30
Lieu : Sur la page youtube du Théâtre Tremplin
Coûts : Contributions volontaires !
Résumé
// Dublin, 1860, le Morrison’s Hotel.
Dans son enceinte y travaille un garçon d’hôtel : Albert Nobbs, employé hors pair et sans tâches. Albert garde pourtant un lourd secret, il est une femme. Lorsqu’Albert est découvert par un comparse, il commence à rêver à une vie se conformant à l’idéal social. Mais comment se conformer lorsqu’on a toujours vécu dans la marge? Albert en vient à se questionner sur ses choix et ses désirs profonds tout en naviguant une identité non définie.
Publié en 1918, la nouvelle de Moore, sous des saveurs féministes, dénonçait la situation féminine de son époque : une femme se faisant passer pour un homme, afin de profiter des privilèges qui viennent avec cette affiliation.
Aujourd’hui, Albert N. sonne drôlement familier, mais pour d’autres raisons. L’œuvre s’intéresse au déséquilibre homme / femme, à la question des privilèges et des limites poussées à l’extrême pour les atteindre.
Texte : Hedwige Herbiet
Mise en voix et direction artistique : Lionel Lehouillier
Régie : Anna-Charlotte Tremblay
Assistance à la régie : Marika Potvin
Direction de production : Anne Hamel
Support visuel : Karalee Stevens
Assistante au support visuel : Jessica Malutama
Conception sonore : Sophie d'Orléans
Montage audio : Amaranta Quintara
Agente aux Communications : Amélie Trottier
Avec : Alexie Madore-Charron / Amaranta Quintara / Audrée LaSalle / Audrey Gagnon / Charlotte L'Orage / Jean-Nicolas Masson / Judith Beauchamp / Justine Simard-Legault / Marc Larivière / Tania St-Jean /
Copyright © 2019 Théâtre Tremplin - Tous droits réservés.
theatretremplin@gmail.com