Résumé :
Jenn est grâce, mais pas grasse comme grosse, ben oui, grasse comme grosse, mais aussi grâce comme gracieuse; comme une oeuvre de Rose-Aimée Bélanger. Et Jenn court. Depuis toujours, Jenn court et depuis toujours, Jenn est grâce. Ceci est son histoire.
Ce nouveau texte en est un de Jenn Blanchet nouvellement arrivée dans la région d’Ottawa-Gatineau. Cette artiste de Sudbury entretient au rapport au corps complexe dans une société grossophobe.
4 représentations
📅 21, 22 et 23 mai à 19h30
📅 24 mai à 16h
🎟️ Billets : 23 $ (régulier), 18 $ (ami·e·s du Tremplin)
Texte : Jenn Blanchet
Mise en scène : Marie-Thé Morin
Régie : Christine Bouchard
Assistance à la régie : Émilie Bouffard
Scénographie : Marianne Gingras
Conception d'éclairages et intégration vidéo : Jaëlle Rouleau
Conception sonore : Mia Beaudoin-Dion,
en collaboration avec Marie-Thé Morin
Conception vidéo : Marie-Thé Morin
Direction de production : Stéphanie Lacasse
Conseils dramaturgiques et direction artistique : Lionel Lehouiller
Communications et marketing : Ismail Berrada
DISTRIBUTION
Jenn Blanchet, Natasha Girard, Chloé Matthews, Sylvie Touchette-Dubuc
Chez Théâtre Tremplin, nous proposons une programmation riche et diversifiée, allant des pièces classiques aux spectacles contemporains. Chaque saison, nous nous efforçons de présenter des œuvres qui stimulent la réflexion et l'émotion.
La Petite Création de la prochaine saison est un laboratoire public sur l’écoféminisme. Nouveau texte de Clémence Roy-Darisse, cette artiste de la relève s’implique ardemment dans l’affrontement de l’effondrement climatique avec une approche féministe. Ce texte explore l’idée de fonder une famille dans un environnement hostile.
Voici la vision et l’approche de Clémence dans son processus de création:
Je viens d’un territoire où l’on met des enfants au monde est un manifeste-cri du cœur poétique et théâtral qui nous plonge dans la tête d’une jeune activiste pour le climat, confrontée à la décision difficile de la maternité suite à son emprisonnement. Après avoir escaladé un conteneur et vandalisé sa façade, la jeune femme est arrêtée pour avoir troublé la paix. Plongée dans sa cellule, la jeune activiste réfléchit au dilemme complexe de la maternité, autant de façon solitaire qu’avec ses proches qui viennent la visiter. Un enfant est une promesse qu’on croit pouvoir tenir. Finira-t-elle par croire assez en la suite du monde pour aboutir sa grossesse? Basée sur mes propres dilemmes intimes de la maternité, cette pièce pose la question plus grande de notre rapport au monde aujourd’hui.
Pouvons-nous aimer assez notre époque pour enfanter et croire qu’on léguera mieux que ce qu’on a connu ? Comment retrouver la foi en notre résilience collective ?
La Petite Création sera présenté au Studio A de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins // 19 Décembre 2024 // 19h30 // une seule représentation // Billets : 7$ (régulier), 5$ (ami·e·s du Tremplin)
Copyright © 2023 Théâtre Tremplin - Tous droits réservés.