Résumé :
Ce nouveau texte en est un de Jenn Blanchet nouvellement arrivée dans la région d’Ottawa-Gatineau. Cette artiste de Sudbury entretient au rapport au corps complexe dans une société grossophobe. Dans une approche holistique, l’autrice désire rassembler les témoignages de fxmmes de tout horizon afin de dépeindre une réalité nuancée et représentative quant aux expériences des fxmmes naviguant un quotidien remplit d’obstacles systémiques pour les personnes de la diversité corporelle.
Voici la vision et l’approche de Jenn dans son processus de création:
En une phrase, c’est Les monologues du vagin, mais pour les femmes dites obèses. Semi-théâtre documentaire, semi pièce humoristique, Les Grasses met en scène toutes les péripéties qu’une « grosse » femme, peu importe son état de santé, doit subir dans une société qui idolâtre la minceur.
Le processus d’écriture débute par une série d’entrevues; des femmes franco-ontariennes issues de diverses cultures, âges, tailles, expressions de genre, identités de genre, athlétiques, en situation de handicap... bref, toute la gamme imaginable pour récolter les histoires et les expériences de ces personnes et découvrir leur relation au poids.
Le spectacle comme tel met en scène certains extraits de ces entrevues, entrecoupés de scènes fictives passant de scènes de parodies à des scènes touchantes. Cette satire met l’accent non seulement sur l’humour, mais sur l’amour de soi et d’autrui.
Présenté au Printemps 2025 à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins // 6 représentations (5 grand public, 1 matinée scolaire) // 19h30 // Billets: 23$ (régulier), 18$ (ami·e·s du Tremplin)
La Petite Création de la prochaine saison est un laboratoire public sur l’écoféminisme. Nouveau texte de Clémence Roy-Darisse, cette artiste de la relève s’implique ardemment dans l’affrontement de l’effondrement climatique avec une approche féministe. Ce texte explore l’idée de fonder une famille dans un environnement hostile.
Voici la vision et l’approche de Clémence dans son processus de création:
Je viens d’un territoire où l’on met des enfants au monde est un manifeste-cri du cœur poétique et théâtral qui nous plonge dans la tête d’une jeune activiste pour le climat, confrontée à la décision difficile de la maternité suite à son emprisonnement. Après avoir escaladé un conteneur et vandalisé sa façade, la jeune femme est arrêtée pour avoir troublé la paix. Plongée dans sa cellule, la jeune activiste réfléchit au dilemme complexe de la maternité, autant de façon solitaire qu’avec ses proches qui viennent la visiter. Un enfant est une promesse qu’on croit pouvoir tenir. Finira-t-elle par croire assez en la suite du monde pour aboutir sa grossesse? Basée sur mes propres dilemmes intimes de la maternité, cette pièce pose la question plus grande de notre rapport au monde aujourd’hui.
Pouvons-nous aimer assez notre époque pour enfanter et croire qu’on léguera mieux que ce qu’on a connu ? Comment retrouver la foi en notre résilience collective ?
La Petite Création sera présenté au Studio A de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins // 19 Décembre 2024 // 19h30 // une seule représentation // Billets : 7$ (régulier), 5$ (ami·e·s du Tremplin)
Copyright © 2023 Théâtre Tremplin - Tous droits réservés.
theatretremplin@gmail.com