Résumé : Créé par Connor Lafortune; jeune auteur de la nation Dokis dans le Nord de l'Ontario, « Maa Ndayamin Geyaaba / Nous Sommes Encore Ici » est une adaptation théâtrale et poétique de l'histoire de Chanie Wenjak d'après la chanson de Gord Downie. Cette oeuvre sur la réalité des écoles résidentielles est principalement écrite en français et anishinaabemowin avec quelques passages en anglais.
On y suit l'histoire d'un petit garçon prit de force de sa communauté et fut envoyé dans une école résidentielle.
Décuplé en deux figures, jeune et aîné, le garçon, après plusieurs années d'abus, en vient à se sauver du pensionnat et tente de parcourir des milliers de kilomètres, en suivant un chemin de fer, pour retourner dans sa communauté.
Représentations à déterminer
📅 juin 2026
🎟️ Billets : 23 $ (régulier), 18 $ (ami·e·s du Tremplin)
Chez Théâtre Tremplin, nous proposons une programmation riche et diversifiée, allant des pièces classiques aux spectacles contemporains. Chaque saison, nous nous efforçons de présenter des œuvres qui stimulent la réflexion et l'émotion.
« Il n'y a pas de fumée sans feu » est l'histoire d'une relation père-fille à un moment transitionnel où le père projette la figure de la mère sur sa fille. Dans son texte embryonnaire, Stella Chayer Demers sonde le deuil maternel et la relation mère-enfant dans un contexte de fin de vie.
La Petite Création sera présenté au Studio A de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins // 28 novembre 2025 // 19h30 // Une seule représentation // Billets : 7$ (régulier), 5$ (ami·e·s du Tremplin)
Copyright © 2023 Théâtre Tremplin - Tous droits réservés.